La maison d'édition

Fondée en 2004 à Nîmes, la maison d’édition Alcide se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs : la photographie et l’histoire.

 

Alcide et la photographie

Les éditions Alcide innovent en amenant de grands photographes exprimer leur talent sur la région. Plusieurs ouvrages ont d’ores et déjà marqué de leur empreinte l’édition régionale : Cévennes, par Mario Colonel, photographe de renommée internationale, ancien membre de Pêcheurs d’Images aux côtés de Yann Arthus-Bertrand et Philip Plisson et désormais associé de l’agence américaine Aurora ; Montpellier, Uzès, et Cévennes aériennes par Jean du Boisberranger, qui a parcouru le monde entier pour les plus grandes publications (National Geographic, Geo…). Les photographes Michel Verdier et Thierry Vezon ont à leur tour imprimé leur marque, de Stevenson en Cévennes à Cévennes Nature et Chevaux Camargue. Chacun écrit à sa manière une histoire de ce territoire. 

Alcide et l’Histoire

Le Languedoc en général et les Cévennes en particulier sont riches d’une histoire originale liée à la Réforme. Le protestantisme a marqué de son empreinte la région, des premiers temps calvinistes à la guerre des Camisards et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les Cévennes demeurant une terre de résistance et d’accueil. C’est cette histoire que nous mettons en valeur grâce aux historiens de renom que sont Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Philippe Joutard, Jacques Mauduy… Nous offrons ainsi une lecture aisée dans la forme mais ambitieuse sur le fond.

Alcide a complété ses collections au gré des années : l’une est consacrée au Patrimoine, évoquant des sites, des monuments, des villages, des métiers ; l’autre, de beaux livres, marie l’aquarelle de qualité à des textes d’historiens.

 

Le plaisir du livre

La réalisation de tous nos livres est singulièrement étudiée et soignée : une attention particulière est portée à la typographie (le choix et les combinaisons de polices de caractères, l’interlignage) ; au choix du papier, toujours haut de gamme ; et, naturellement au format et au style des couvertures. Le plaisir de la lecture rejoint ainsi le plaisir de l’objet, prolongeant le bonheur de la découverte.


© Éditions Alcide