Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Auteur de L’Île au trésor, mais aussi de L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, R. L. Stevenson, accompagné de son ânesse Modestine, parcourt les Cévennes en 1878 et publie l’année suivante Voyages avec un âne dans les Cévennes.

Né le 13 novembre 1850 en Écosse, à Édimbourg, il souffre dès son plus jeune âge de problèmes respiratoires qui le pousseront toute sa vie à chercher des cieux plus cléments. Il se consacre très rapidement à l’écriture, abandonne des études d’ingénieur pour le Droit. Il est reçu au barreau en 1875 mais n’exercera jamais la profession d’avocat. En 1876, il rencontre une américaine, Fanny Osbourne. Elle est mariée, la relation est impossible. C’est dans ce contexte de dépit amoureux que R. L. Stevenson organise son périple en Cévennes. Il en revient avec une littérature de voyage inédite, un journal de commentaires érudits et introspectifs. Les observations sont fines, l’écriture très visuelle. En 1879, il rejoint Fanny qui a entre-temps divorcé. Ils se marient la même année. À la fin des années 1880, années au cours desquelles il a écrit ses plus grands succès, il s’embarque pour un long périple en Océanie. Le climat est bénéfique à sa santé. En 1890, il s’installe aux Samoas où il meurt le 3 décembre 1894, à l’âge de quarante-quatre ans.

Voyage avec un âne dans les Cévennes demeure un livre de référence de la littérature de voyage. Ce périple inaugure également un tourisme nouveau. Le chemin de Stevenson, randonnée fameuse connue sous le nom de GR70, est parcouru chaque année par des milliers d’amateurs

A publié aux éditions Alcide


 

Stevenson en Cévennes



© Éditions Alcide