Alcide
Lancée au milieu des années 2000 à Nîmes, la maison d’édition Alcide se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs : l’histoire et la photographie.
Alcide et l’histoire
Le Languedoc en général et les Cévennes en particulier sont riches d’une histoire originale liée à la Réforme. Le protestantisme a marqué de son empreinte la région, des premiers temps calvinistes à la guerre des Camisards et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les Cévennes demeurant une terre de résistance et d’accueil. C’est cette histoire que nous mettons en valeur grâce aux historiens de renom que sont Philippe Joutard, Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Jacques Mauduy, Sarah Rouvière…
Nîmes et ses alentours portent parmi les plus beaux témoignages du monde romain. C’est avec l’historien Éric Teyssier que nous avons entrepris d’approfondir et de renouveler cette histoire. Nîmes la romaine, Arles la romaine, L’extraordinaire histoire du pont du Gard sont désormais des ouvrages de référence. Pour une lecture facile d’accès mais ambitieuse sur le fond.
Depuis 2017, une collection Histoire-Jeunesse illustrée propose cette riche histoire aux jeunes mais aussi aux adultes avec le magnifique travail de l’illustrateur Frédéric Cartier-Lange.
Alcide et la photographie
Les éditions Alcide ont amené de grands photographes exprimer leur talent sur la région. Plusieurs ouvrages ont marqué de leur empreinte l’édition régionale : Cévennes, par Mario Colonel, photographe de renommée internationale ; Montpellier, Uzès ou Cévennes aériennes par Jean du Boisberranger, qui a parcouru le monde entier pour les plus grandes publications (National Geographic, Geo…), Camargue ou Cévennes Lumières par Thierry Vezon qui expose désormais dans le monde entier mais encore les photographes Michel Verdier, Yann Guichaoua qui ont à leur tour imprimé leur marque. Chacun écrit à sa manière une histoire de ce territoire.
Alcide vers de nouveaux horizons
La BD, enfin ! 2024 marque le lancement d’une collection BD autour de l’histoire emblématique de la région ;
De beaux livres d’aquarelles accompagnant un texte d’historien ;
Une petite collection littérature reprenant les grands classiques qui ont marqué la région, de Stevenson à Chamson en passant par Léautier.
Le plaisir du livre
La révolution numérique présente bien des opportunités. Elle impose surtout, pour le livre papier, une réalisation singulièrement étudiée et soignée, pour que le plaisir de l’objet reprenne toute sa place. Nous portons ainsi une attention particulière au choix du papier, au graphisme de la mise en page, à la typographie et bien sûr aux couvertures. Pour que le plaisir de la lecture soit toujours plus intense.