Jean-Pierre Chabrol, le rebelle
Jean-Pierre Chabrol, le rebelle
EAN : 9782917743362 230 pages 12 x 17 cm
12,00 
Voici la toute première biographie de Jean-Pierre Chabrol (1925-2001), et quelle biographie ! Épique, enlevée, rebelle, à l’image du personnage qu’elle nous restitue avec justesse et sensibilité.

Après une jeunesse cévenole qui aurait dû être couronnée par de brillantes études, Jean-Pierre Chabrol se retrouve saisi par l’Histoire. Résistant, communiste de circonstance puis de conviction, dessinateur et journaliste avant d’être écrivain, Jean-Pierre Chabrol nous emporte dans une vie palpitante, truculente, tragique aussi. Ce « romancier dans l’Histoire », dont la vie est façonnée par le XXe siècle, est avant tout un chantre de la révolte. 
À travers la lecture de l’intégralité d’une œuvre qui demeure largement méconnue, Michel Boissard réussit le tour de force de restituer une vie au gré de ses quatre saisons : celle du maquisard, fondatrice ; celle du communard, un engagement communiste qui se heurtera aux crimes staliniens ; celle du Camisard, qui vaudra à Jean-Pierre Chabrol de rater le Goncourt sur un malentendu historique. Jean-Pierre Chabrol définissait ainsi son « pays » : « La Cévenne, c'est une confidence. »

 

Du même auteur / De la même autrice