Jardins et jardiniers en Languedoc
Jardins et jardiniers en Languedoc
EAN : 9782917743324 240 pages 28 x 28 cm
38,00 

Quinze jardinières et jardiniers m’ont accueilli en ami et m’ont ouvert sans retenue les portes de leurs jardins plus ou moins secrets. Ce livre raconte des histoires humaines autant que des histoires de plantes. La création d’un jardin étant l’œuvre d’une vie, ces passionnés de la nature m’ont offert le plus beau des cadeaux en me laissant déambuler à mon aise, parfois à des heures indues, dans les allées de leur univers intime. Qu’il soit ornemental, historique ou contemporain, lieu de plaisir ou de méditation, le jardin, de plus en plus nécessaire dans notre mode de vie moderne, est toujours le reflet de celle ou celui qui l’a créé et entretenu. En projetant sa vision idéale de la nature, son Eden, le jardinier ordonne l’environnement à son image, ce qui fait dire qu’il y a autant d’espèces de jardins que de jardiniers. Jean du Boisberranger


L’histoire des jardins en Languedoc est relativement récente. Sans tradition comparable à l’Île-de-France ou à la Côte d’Azur, cette région s’est offert une créativité étonnante, reflet de la diversité des climats, des milieux naturels aussi bien que des inventeurs de ces jardins. Dans cet ouvrage, chaque jardinier raconte son œuvre, révélée à son tour par le travail exceptionnel de Jean du Boisberranger. Au gré des heures et des saisons, ses photographies saisissent la beauté de ces jardins et restituent de manière éblouissante l’émotion qui se dégage de ces univers en création perpétuelle.


 


Les jardins : L’abbaye de Saint-André ; Les camellias de la Prairie ; Les mille et une fleurs ; Le jardin de la Noria ; Le jardin de Bruno Carles ; Le jardin Saint-Adrien ; Le château de Flaugergues ; Le skite Sainte-Foy ; Le jardin des Sambucs ; Le château de Margon ; Le jardin de Jean-Jacques Derboux ; Le jardin du Tomple ; Le jardin d’Emmanuel de Sauveboeuf ; Le château de Combettes ; La Bambouseraie.