Une cité gallo-romaine, Nîmes

Jeunesse

Une cité gallo-romaine, Nîmes

  • ISBN : 978-2-37591-038-2
  • 80 pages
  • 16,5 x 24 cm
  • 12.00 €

Eric Teyssier
Illustrations Frédéric Cartier-Lange

Couverture cartonnée

Dès le IVe siècle av. J.-C., Nîmes est un oppidum, une petite ville gauloise. Elle abrite une source et un bois sacré. C’est un lieu de culte important pour le peuple gaulois des Volques arécomiques.
C’est entre l’an 0 et l’an 100 que Nîmes devient une ville romaine très prospère. Elle s’embellit alors d’un temple, la Maison Carrée, et d’arènes pour accueillir les combats de gladiateurs. La ville finance même un aqueduc de 50 kilomètres pour alimenter ses fontaines et ses thermes : le pont du Gard est construit pour cela ! Nîmes est alors une colonie latine de premier plan. Son rempart, dont la tour Magne fut la plus haute des tours, est le cinquième plus important de tout l’Empire romain. Le territoire de la cité s’étend jusqu’à la mer. Mais comment s’est faite la « conquête » romaine ? Un empereur romain fut-il véritablement originaire de Nîmes ? Est-ce la raison de cette splendeur ? 

Éric Teyssier nous entraîne dans cette captivante aventure où l’on croise les principaux personnages de l’Histoire, d’Hannibal à Marius, de César à Vercingétorix, d’Auguste à Cléopâtre tout en accompagnant les Romains dans leur vie quotidienne.




© Éditions Alcide