Nîmes au fil de l'Histoire

La grande collection

Nîmes au fil de l'Histoire

  • ISBN : 978-2-37591-044-3
  • 368 pages
  • 17 x 24
  • 24.90 €

Francine Cabane
Danièle Jean

Couverture à rabats

Nîmes au fil de l’Histoire

Il était une fois, Nîmes. Au gré de monuments, d’hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte la cité, Francine Cabane et Danièle Jean racontent une épopée fantastique de plus de 2000 ans. Les Gaulois font de la source de la Fontaine un lieu sacré. Les Romains parent la ville de somptueux monuments parvenus jusqu’à nous au prix de destinées parfois improbables : au Moyen Âge, des maisons sont construites dans les arènes transformées en forteresse ! Autour du textile, du train, de la vigne, Nîmes connaît un deuxième âge d’or, du XVIe au XIXe siècle. C’est le temps des taffetassiers, des lavandières, des cheminots, des rachalans et de tous ces « petits » métiers, difficiles, qui ont fait l’identité de plusieurs quartiers.

Pourquoi les Gaulois plaçaient-ils des têtes coupées à l’entrée du sanctuaire ? Comment se présentait la ville romaine entre l’Augusteum, le temple de la Maison Carrée et les arènes ? Que représentent le crocodile et le palmier, les emblèmes de la ville depuis 1533 ? Pourquoi la ville se convertit-elle massivement à la Réforme ? Au XVIIIe siècle, Mareschal crée un des premiers jardins publics d’Europe autour de la Fontaine tandis que durant la Révolution la « bagarre de Nîmes » connaît un retentissement national. Au siècle suivant, Nîmes, pionnière, est au cœur du développement du chemin de fer en France. Qui se souvient du baron Feuchères, mari trompé et humilié mais qui lègue son héritage à la cité ? Quelle folie aboutit à l’incendie du Grand Théâtre au milieu du XXe siècle ?

Ce ne sont là que quelques épisodes d’une singulière aventure incarnée par des personnalités remarquables d’Auguste à Viallat en passant par Dhuoda, Séguier, Rabaut-Saint-Étienne, Guizot, Girard, Daudet, Lazare et tant d’autres. C’est l’histoire foisonnante d’une ville à travers un patrimoine ayant depuis longtemps engagé un dialogue avec son glorieux passé antique, à l’image d’un musée de la Romanité tourné vers l’avenir.

Professeurs d’histoire et de géographie, Francine Cabane et Danièle Jean dressent une fresque bimillénaire aux multiples rebondissements dans un récit vivant, souvent surprenant, toujours passionnant et richement illustré.




© Éditions Alcide