La bête des Cévennes et la bête du Gévaudan

Patrimoine

La bête des Cévennes et la bête du Gévaudan

  • ISBN : 978-2-37591-028-3
  • 122 pages
  • 17 x 24 cm
  • 15.90 €

Broché

Couverture pelliculage brillant avec rabats

La fascination pour la Bête du Gévaudan a traversé les siècles. En évoquant également la Bête des Cévennes, l’historien Jean-Paul Chabrol souligne ce qui fait la particularité de celle du Gévaudan : son extraordinaire renommée et son inscription durable dans la mémoire collective.

Quelle a été la chronologie des attaques ? Combien de morts ? Combien de blessés ? Comment la « Bête » attaquait-elle ses proies humaines ? Comment s’est défendue la population ? Quels stratagèmes ont été appliqués ou parfois envisagés pour éliminer la « Bête » ? Quand et comment a-t-elle disparu ? Quelles fables ont été créées autour d’elle ? Quel rôle ont joué les médias ? Qu’est-ce que la légende noire des Chastel ?

En 50 réponses, l’historien Jean-Paul Chabrol aborde toutes les facettes de cette affaire hors norme et sensationnelle. Une analyse historique très richement illustrée qui remet le loup au cœur de préoccupations qui n’ont pas fini de nous interpeller.

Issu d’une famille des Cévennes lozériennes, Jean-Paul Chabrol a consacré l’essentiel de ses travaux au Gévaudan. Marqué dès son enfance par les histoires de loups, ses recherches d’historien l’ont depuis très longtemps conduit à s’intéresser à la Bête des Cévennes et à l’incontournable Bête du Gévaudan.

 




© Éditions Alcide