Fleurs sauvages des Cévennes

Focus

Fleurs sauvages des Cévennes

  • ISBN : 978-2-917743-10-2
  • 144 pages
  • 13 x 21 cm
  • 16.00 €

Jean Du Boisberranger

Broché

Couverture souple à rabats

Bilingue anglais

Les Cévennes sont au cœur du Parc National qui embrasse également les Causses. Espace préservé, il recèle une flore exceptionnelle, avec des milliers d’espèces végétales répertoriées, dont de nombreuses protégées. C’est dans ce cadre que le photographe Jean du Boisberranger, désormais installé au cœur de ce territoire, a choisi de nous faire partager la splendeur de cette flore :

Un jour de fin d’hiver, j’ai marché d’un pas moins pressé. Sur le replat de schiste qui domine la maison, j’ai vu un groupe de petites fleurs jaunes. Curieux de cette trouvaille à pareille saison, je me suis penché puis mis à genoux pour mieux les observer. Il s’agissait d’une colonie de gagées de Bohême, plantes protégées au niveau national. Un trésor se tenait là, juste au-dessus de la maison. Depuis ce jour, j’ai pris pour habitude de marcher tête baissée, de m’agenouiller et même de m’allonger au bord des chemins des vallées cévenoles, sur les sommets de l’Aigoual et du mont Lozère ou sur les steppes caillouteuses des Causses, en quête d’intimité avec ces créatures végétales que sont les fleurs. Ainsi est né ce projet de livre, pour faire partager mon émerveillement devant ces petites perfections de la nature dont les Cévennes possèdent une des collections les plus riches et diversifiées d’Europe.

Des fleurs les plus connues aux plus rares, de la bruyère à l’adonis de printemps et aux orchidées, les photographies sont accompagnées en fin d’ouvrage d’un texte aussi érudit que coloré.



Mots-clés : Cévennes Flore Languedoc Photographie 

© Éditions Alcide